L’histoire du Google Cardboard et de la réalité virtuelle

 In Tout savoir

L’histoire du Google Cardboard c’est avant tout – comme l’indique l’objet – une « histoire Google ». Une histoire comme on les aime…

Pour comprendre comment est né le Google Cardboard, il faut se remettre dans le contexte des années 2012 et 2013. En effet, c’est en 2013 que la célèbre société américaine Facebook rachète la petite startup Oculus qui produisait des Oculus Rift, des casques de réalité virtuelle véritablement immersifs qui se branchaient aux ordinateurs PC. Le montant était de 2 milliards de dollars. Un montant assez important que pour tous les investisseurs de la Silicon Valley et les entreprises les plus célèbres du milieu se lance dans un domaine qui existait déjà depuis plusieurs années dans le milieu du jeu vidéo mais qui avait quelques difficultés à percer (étant donné notamment les nombreux problèmes techniques liés à cette technologie).

C’est la même année que deux français David Coz et Damien Henry ont l’idée de créer un casque de réalité virtuelle pas comme les autres nommé le Google Cardboard (c’est ce qu’on appelle chez Google les fameux « projets 20% »). L’idée était simple et en même temps ambitieuse : se servir des fonctionnalités et potentialités du smartphone pour afficher un environnement immersif et le visionner via un casque de réalité virtuelle. La problématique était la suivante : au-delà des défis techniques comment pouvait-on promouvoir la réalité virtuelle pour tous sans que cela coûte plus cher que 20 à 30 euros ? C’est là que se situe le coup de génie de ces 2 ingénieurs français : créer un casque de réalité virtuelle en carton dans lequel vous pourrez intégrer votre téléphone mobile pour y visionner des expériences en réalité virtuelle.

La première version surfait beaucoup sur la tendance appelée « DIY » (Do It Yourself) très prisé du milieu informatique. Pour promouvoir cela, Google a tout simplement donné son Google Cardboard lors de sa grande conférence annuelle dédiée aux développeurs de 2014 nommée Google I/O. Contre toute attente, alors que cet objet était plutôt lancé comme une blague de la part de Google, il a tout de suite eu un effet retentissant sur les développeurs et amateurs de technologies du monde entier qui s’en sont directement emparé. Pour promouvoir la technologie de réalité virtuelle, Google avait développé une application sur smartphone appelée tout simplement « cardboard » (à télécharger sur le Google Play dans un premier temps et sur iOS dans un second temps) spécifique dans lequel vous pouviez visionner des expériences en réalité virtuelle. Si la version une du Google Cardboard était en effet attirante, il faut se rendre à l’évidence que cette première version du Cardboard était limitée. En effet, l’interaction était limitée puisqu’utilisant le magnétomètre du smartphone (alors que tous les smartphones n’en était pas doté), les lentilles étaient plutôt petites (25mm de diamètre), le FOV (Field of View) en conséquence réduit, et le montage plutôt complexe et pas forcément clé en main. C’est donc une version qui ne pouvait pas convenir aux professionnels qui souhaitent une solution simple pour leur client.

goodies-cardboard-personnalise

Chemin faisant, au regard du succès prononcé de la version 1 du Google Cardboard, Google décida de créer une division entièrement consacrée à la réalité virtuelle et à la mise en place d’expériences en VR dédiées. Le point d’orgue de cette officialisation est venue lors de la Google I/O 2015 dans laquelle Clay Bavor annonça les chantiers à venir pour Google et la réalité virtuelle durant 15 minutes. C’est aussi lors de cette annonce que Google dévoila sa version 2 du Google Cardboard nettement mieux pensée que la version 1. En effet, le Cardboard était livré dans un étui et se monte désormais en 3 mouvements. Le FOV sont également de meilleure qualité grâce à des lentilles de 34mm de diamètre. Fini les aimants et l’interaction avec le magnétomètre, place maintenant à un bouton d’interaction pensé spécifiquement pour tous les smartphones Android et iOS. Le gros plus vient également du fait que le Google Cardboard V2 est compatibles avec de plus grand téléphones mobiles et permet dès lors de profiter d’expériences immersives de meilleure qualité. C’est par conséquent un cardboard qui a tout son intérêt pour découvrir la réalité virtuelle. Etant donné que ce nouveau Cardboard est – comme son nom l’indique – en carton, il peut bien évidemment bénéficier d’une personnalisation adéquate pour des évènements professionnels.

google-daydream-view-580x358

Y aura t-il une version 3 du Google Cardboard ? Officiellement Google ne s’est pas positionné sur une version 3 du Google Cardboard. En effet, la firme de Mountain View s’est positionné sur un nouveau casque de réalité virtuelle plus solide nommé Google Daydream. Cependant, il revêt pour les professionnels des difficultés : il n’est compatible qu’avec certains smartphones Android haut de gamme et surtout il n’est pas personnalisable comme cela est possible pour le Google Cardboard. Les tarifs de ce nouveau casque font qu’il n’est pas envisageable de le présenter à un évènement à moins de louer ce casque Google Daydream. Néanmoins, la bonne nouvelle est que vous pouvez faire tester la plateforme Daydream (et donc votre application Daydream) avec un Google Cardboard ! Choisir le Google Cardboard personnalisé est donc une bonne option pour que vous choisissiez de créer des Google Cardboards personnalisés.

Si une version 3 du Cardboard officielle de Google n’est pas à l’ordre du jour, vous pouvez néanmoins adapter le concept à différents cas d’usages comme par exemple l’intégration du Google Cardboard personnalisé dans un magazine. Dans ce cas de figure, il est plutôt de bonne augure de choisir un Cardboard adapté que nous nommant « Cardboard SLIM » et qui s’adapte tout particulièrement dans un magazine.

Bref, vous l’aurez compris, l’histoire du Cardboard est encore jeune, mais le produit particulièrement attrayant pour des clients et de nouvelles manière d’innover. C’est donc à vous de faire et de créer cette nouvelle histoire du Cardboard. Et pourquoi pas avec nous ?

Recent Posts
Contactez-nous

Indiquez nous les quantités souhaités, les dates à respecter pour la livraison ainsi que votre numéro de téléphone et votre société. Réponse en 24h.